Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
31 mai 2014

film : "Je m'appelle Hmmm" d'Agnès Troublé

 

 Agnès Troublé est la styliste Agnès B. ' le B étant l'initiale de  Christian Bourgois qui fut son mari..

   J'ai  aimé ce film qui n'est plus que dans une seule salle à Paris et 2 séances par semaine. Dommage que ce genre de films n'aient  pas une vie plus longue en salles ; moi qui habite en province  j'en  manque beaucoup.

  Céline (Lou-Lélia  Demerliac) a 11 ans , son père (Jacques Bonnaffé) est sans travail , il est mal dans sa peau... Elle a une soeur et un frère plus jeunes. La mère (Sylvie Testud) travaille , elle rentre tard. C'est Céline qui prépare le dîner et s'occupe des petits. Plusieurs fois on voit le père demander à Céline  de "monter" avec lui... avant le retour de la mère.

   Céline va profiter d'un séjour " de nature" avec sa classe pour s'écarter du groupe , monter dans un camion à l'arrêt près de la plage , se cacher dedans... Peter (Douglas  Gordon) , le camionneur revient , démarre et reprend sa route...

 Peu à peu , la relation Céline-Peter va devenir très belle, un grand respect  de Peter pour cette fillette  qui lui a dit à demi-mots ce que son père lui a fait vivre... C'est un secret  entre eux , on n'en parle plus. C'est sûrement pour Céline le moment le plus beau de sa vie d'enfant , un adulte ami, la seule personne  à qui elle a pu se confier  et qui l'écoute...

  C'est même trop beau, cela ne peut durer ... la fin est un drame qui m'a laissée mal à l'aise mais qui est dans la droite ligne du respect et de la   belle amitié qui liaient Céline et Peter.

   La dernière image montre Céline adulte , de dos, avec un bébé dans ses bras.....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité