Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
6 août 2013

Film : " Ini Avan, Celui qui revient" de Asoka Handagama

     Le Sri Lanka est sorti d'une guerre  de presque  trente ans entre les nationalistes Cinghalais de religion bouddhiste et les séparatistes Tamouls de religion hindouhiste . Elle a fait plus de 100 000 morts dans les deux camps.

     Le héros du film , combattant parmi les tigres tamouls et qui vient de passer deux ans dans un camp de réhabilitation , revient dans  son village.  Il est mal reçu, on lui reproche d'être vivant alors  que beaucoup d'hommes du village ont été enrolés dans les troupes rebelles et sont morts pour rien , puisque les Tamouls ont été  vaincus.

      Le village vit pauvrement , la population a du mal à survivre à la guerre qui fut dévastatrice. L'ancien guerrier retrouve la femme qu'il aimait mais on l'a mariée à un vieillard qui est mort le jour d'après la noce ; un enfant est né... Une grande pudeur , les difficultés matérielles , font que la relation entre  les deux  a du mal à prendre forme.

    Il trouve un travail de gardien  dans la ville voisine et son chef est un bijoutier mafieux qui l'entraine dans ses trafics. La femme de l'ancien gardien  essaie de continuer le rôle qu'elle avait au côté du chef mafieux . Elle a un certain courage et rit de tout.  Un trafic tourne mal.....

     Un film  où les gens essaient de "se contenter de vivre quand on n'est pas mort". Le héros est admirable dans sa gentillesse et sa volonté de se faire accepter par les autres..

     J'ai retrouvé dans les personnages du film, la réserve, la pudeur des Tamouls immigrés, des femmes surtout,  qui ont fréquenté les cours de français que j'ai donnés  au sein d'une association de bénévoles . Elles m'ont raconté la vie difficile pendant cette guerre , les maisons brûlées, la vie dans les forêts....En voyant ce film , j'ai pensé à toutes les souffrances, les cicatrices physiques et morales qu'elles ont emportées ailleurs ... Je comprends comme il doit être difficile  , pour les gens restés au pays, de reprendre une vie "normale" et d'accepter ce héros malheureux d'une bataille  perdue.... Un film à voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité