Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
29 juin 2013

Film : "Amore carne " de Pippo Delbono

     Je connais Pippo Delbono par son théâtre .. C'est , je pense, le premier film que je vois de lui,et je l'ai trouvé beau et émouvant . Il nous donne à voir une tranche de sa vie , de ses rencontres , de ses émotions....

    D'abord , un parterre de fleurs qu'il montre en hommage à Pina Bausch qu'il avait rencontrée il y a bien longtemps au théâtre de l'opéra de Wuppertal ....  Puis sa   prise  de sang pour détecter le VIH . Il sait qu'il est séropositif depuis 22ans , c'est un examen de routine pour lui.

   On le voit après dans la cuisine de sa mère et ce passage m'a profondément émue ; j'ai pensé à un poème de Pier Paolo Pasolini, le premier du recueil"Poesia in forma di rosa" (édition italienne Garzanti 1964) intitulé "Ballata delle madri".    Le long monologue de Pippo Delbono , il peut le dire car il a coupé le son  du téléphone portable qui enregistrait le sempiternel discours de sa mère sur lui , sur la famille , sur le temps passé.... je pense même qu'il a dit des extraits du  poème de P.P.P. que j'ai sous les yeux..." madri vili.... madri mediocri..... madri servili....madri feroci ...." (mères veules. .. médiocres.... serviles ... féroces...)  C'était magnifique , l'émotion m'a fait monter des larmes aux yeux.... et c'était en italien , bien sûr, je ne conçois pas ce film en traduction...

 Et puis il y a ses rencontres avec   Sophie Calle  , Irène Jacob,  la danseuse Marie-Agnes Gillot...  Et surtout  il y a Bobo , son ami de toujours que je connais par le théâtre ...  Bobo est sourd et muet , Pippo l'a sorti d'un hôpital psychiatrique où il végétait depuis  longtemps....

 Tout cela est très beau , simple, émouvant  ;peut-être  reverrai-je  ce film....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité