Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
24 juin 2013

Film :"L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie

   J'ai beaucoup aimé ce film , la fin m'a tenue en haleine et m'a profondémnt émue...

      Une plage au bord d'un lac, bordée de bois et fréquentée par  des homos, c'est leur lieu de drague... mais pas seulement.Henri vient là parce qu'il est en vacances , qu'il s'ennuie , qu'il est dépressif.... Il se prend d'amitié pour Franck. Il n'est pas homo ; il aimerait aimer et être aimé sans que le sexe entre en ligne de compte.   Franck est homo  ; entre lui et Henri  naît un beau sentiment , il apprécient d'être ensemble, ils se confient l'un à l'autre ... Franck vient là pour la drague.....Arrive Michel  dans sa Renault 25 ; le parking est toujours filmé sous le même angle et Michel se gare toujours à la même place , décrivant toujours le même parcours...  Entre Michel et Franck  naît une bonne entente sexuelle , mais plus pour Franck qui tombe amoureux de Michel

     Franck , caché dans le bois ,observe le lac  et voit Michel qui nage avec un gars qui a été  son partenaire l'espace d'un moment.  Une dispute entre les deux nageurs et le gars disparaît sous l'eau... Franck est troublé mais ne dit rien quand 2 jours après on trouve le noyé  et quand des policiers viennent interroger les habitués....  cela va mener au drame final .... Terrible,  cette  fin  où on oublie le sexe et où ce sont les sentiments qui prennent le dessus..... Et là on se rend compte comme Henri est attaché à Franck , il l'avait mis en garde , ce Michel ne lui plait pas , il a un regard fuyant...  Une phrase de Michel m'a choquée ; en parlant du noyé , il a dit à Franck:" il ne me manque pas "  raison un peu légère pour justifier un meurtre....

   J'ai vu tous les films de Guiraudie ; dès le premier j'ai pensé qu'il y avait là un bel auteur à suivre.. J'avoue que ce film -ci m'a touchée plus que "le roi de l'évasion " , comme si entre les deux il y avait eu un grand espace de maturation ....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité