Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
13 février 2013

Séjour à Rome du 3 au 9 février 2013

  J'ai retrouvé avec plaisir le couvent des Soeurs de St Joseph de Cluny, où je me sens bien , l'atmosphère y est reposante , la chambre qui m'a été réservée cette année, belle , simple ,d'une propreté impeccable et bien chauffée ;  tout cela est important surtout après un voyage en train qui fut assez perturbé  dans sa première partie , pour aller à Paris , avec la peur de ne pas arriver à l'heure pour le train de nuit Paris-Rome....

   J'avais commencé, l'an passé,la visite des plus anciennes églises de Rome , et munie d'un abonnement "bus, métro "d'une semaine , j'ai continué , mais les plus intéressantes étaient déjà vues...   Ce fut d'abord San Saba  où des techniciens prenaient des photos (repérages?), puis Santa Prisca  avec une grotte dédiée au culte de Mithra , mais visible seulement pour groupes avec réservation.... Ce sont les petites frustrations qui ne manquent pas devant une porte fermée ou un intérieur trop restauré  dans un style  qui ne correspond plus aux origines  (Santa Prisca) ...J'ai revu avec plaisir Santa Sabina et le petit parc derrière l'abside d'où on a un beau point de vue sur Rome . Ces trois églises sur l'Aventino.

   Deux fois j'ai trouvé la porte fermée de Santa Maria in via Lata sur la via del Corso, contigüe au palais  Doria Pamphili. Sur le corso Vittorio Emanuele dans le palais de la Chancellerie , une église se trouve incluse dans le palais , San Lorenzo in Damaso  , que j'ai trouvé intéressante.

  A la "Bocca della Verita" , où les gens font la queue pour se faire photographier , moyennant un droit de 0,50€ , j'ai revu l'église qui héberge cette Bocca sous le porche , Santa Maria in Cosmedin ,  et un peu plus loin , près de l'Arc de Giano, une église  simple, dépouillée  -c'est rare ici -San Giorgio in Velabro.

   Dans d'autres quartiers,  j'ai vu une église avec couvent de religieuses de "closure",qui était fermée l'an passé pour exercices spirituels , l'église des "Quatro Santi Coronati"(pas loin de san Clemente , quartier de saint Jean de Latran) et  sur la via Nomentana  un  ensemble architectural magnifique , l'église de Santa Agnese et le mausolée de Santa Costanza.

    Je n'ai pas vu que des églises ; deux expositions m'ont attirée, celle qui se tenait  au musée des Arts et Traditions populaires, piazza Marconi , dans la quartier moderne de l'EUR , expo dédiée à l'artisanat de la couture ,  organisée en partie par la maison Gattinoni  ; on y voyait aussi bien des costumes  de fêtes traditionnelles de différentes régions de l'Italie que des vêtements de soirée signés de grands noms de la mode (Prada, Versace.. .. et Gattinoni, bien sûr) Vers 10 ans  j'aurais aimé devenir "dessinatrice de mode" et cela m'est resté , je fais mes vêtements ...  Puis au castel Sant'Angelo  une expo sur "le cammino di San Pietro"  m'a émue par les beaux textes qui content le parcours de saint Pierre , et les peintures venant de divers musées...

    Autre endroit visité et revisité , les thermes de Caracalla qui sont pour moi le lieu idéal de tranquillité et de beauté , après la vie trépidente des rues de Rome aggravée par les travaux de la future ligne C du métro.      J'ai enfin trouvé le "chiostro di Bramante" dans l'église  santa Maria della Pace , près de la piazza Navona , un cloître trés sobre.

    J'ai cherché en vain  l'endroit , piazza Cavour , où Laura Betti , amie de Pier Paolo Pasolini avait installé le "fond Pasolini". Erreur de ma part , j'aurais dû préparer mieux mon voyage ; j'étais persuadée , après avoir lu le livre d'Emanuele Trevi "qualcosa di scritto" que je retrouverais ce lieu magique  et que je sentirais dans l'atmosphère d'un appartement des vieux palais romains de cette zone de Rome,  un reste de ce qui fut  l'antre de la " bête fauve" , la" pazza" selon Trevi ,  Laura Betti...   Ce que je viens de découvrir , à mon retour , est que le fond Pasolini  a été transféré à la cinémathèque de Bologne en 2003....

    Pour rester dans le cinéma , le lundi   j'étais allée à l'EUR  pour l'expo sur la couture et j'ai été accueillie par   " en Italie les musées sont fermés le lundi "  ; cela m'a valu de voir un  épisode du tournage d'un film qui sortira en 2014  : "la Madre " d'après un roman de Grazia Deledda  ,  du réalisateur Angelo Maresca  avec  Carmen Maura déjà partie vers un autre tournage à Paris , selon ce qu'on m'a dit, et  Stefano Dionisi...

     J'ai traîné pas mal  près de l'area sacra Argentina où j'ai photographié des chats et où je suis allée les voir de plus près dans le refuge dont s'occupent des bénévoles d'une association célèbre. ...Les chats sont magnifiquement bien tenus  , avec pour certains des cicatrices de leur vie passée , une patte en moins ,  des oreilles en lignes brisées...     J'ai vu des chats aussi dans les cimetières anglais et protestant , près de la Pyramide de Celsius , en bas du Testaccio  ; là sont les tombes de Keats et Shelley  et dans le cimetière protestant (pas accepté dans un cimetière catholique , d'après Trevi ) Antonio Gramsci, tombe très fleurie ... Des chats , bien tenus aussi par les employés des cimetières qui les nourrissent matin et soir ...

    A Argentina il n'y a pas que les chats , la librairie Feltrinelli  est aussi  un lieu qui m'attire  et je ne quitte pas Rome sans  un ou des achats dans cette grande librairie , qui a dû pour survivre  , vendre aussi  de la musique  en CD et des films en DVD...

   A Rome comme partout, on trouve des choses mystérieuses comme cet "archeopita"  (pas fait par la main de l'homme) qui se trouve en haut de la scala santa d'un petit palais , place de st Jean de Latran  .Des fidèles gravissent à genou cet escalier et se trouvent devant   un triptyque avec au centre le visage du Christ  .. beaucoup de légendes circulent autour de  cela ; il aurait été fait par les anges  ? il aurait voyagé dans la mer   ? ....   Beaucoup de choses occultes à Rome    , je m'y attellerai au cours d'un prochain voyage , car je pense bien y retourner , je n'en ai pas fini avec Rome....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité