Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
31 décembre 2012

Film: " L'âge atomique" de Héléna Klotz

     Une étape difficile , celle de l'adolescence, l'errance, le mal être de l'entrée dans la vie entre enfance et  âge adulte... J'ai aimé la façon  dont Héléna Klotz traite ce sujet dans ce film à la lumière magnifique, diversement colorée et qui éclaire brutalement  les visages d'une manière picturale...

    Trois lieux, d'abord dans le RER qui court vers Paris emmenant Rainer et Victor pour une virée sans but précis....  puis  la boîte de nuit, inévitable lieu de drague pour les adolescents ..et enfin la forêt un peu magique...

    Déjà dans le RER on surprend par son  regard  l'amour que Rainer voue à son ami Victor. Il lui donne son foulard  , comme à Paris il lui donnera son manteau et dans la  discothèque il criera sa solitude quand Victor sort avec  une fille... Après la boîte de nuit , une rencontre avec un petit groupe de gars avec filles finira en  bagarre...  Aussi le côté romantique de l'adolescence: Rainer , la moitié du prénom de Rilke, dit des poèmes  , j'ai reconnu en passant " le dormeur du val "... dit d'une façon un peu emphatique...

     Au retour, dans la forêt,j'ai craint que Rainer se perde , qu'il soit lâché par victor , non ,ils ne  peuvent plus se quitter , eux qui ne savent pas où aller... ils s'étendent sur l'herbe et se disent leur amour ....

    J'ai lu que ce film a eu le prix  Jean Vigo pour un premier film ..Il est comme un ovni dans la banalité des films qui sortent  ....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité