Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
26 novembre 2012

lecture:" Lame de fond" de Linda Lê

    Je  n'ai jamais lu de livre de cette auteure , et j'ai aimé celui-ci.

     Quatre personnages principaux : Van, le mari qui vient de mourir, renversé accidentellement  par Lou, sa femme ; Laure, leur fille de 17 ans, la plus lucide des quatre, et Ulma, la dernière maîtresse de Van , mais pas seulement la maîtresse ,  et c'est là le drame ...

    La parole est donnée à chacun, quatre fois, " au coeur de la nuit ", "à l'aube","à midi " , "au crépuscule ". On apprend ainsi le point de vue de chacun sur la famille qu'ils forment .

    J'ai aimé toutes les références culturelles  à la littérature , au cinéma , car Van est très cultivé, les études ont été sa façon de se valoriser et de surmonter ses origines vietnamiennes ;  il est professeur d'université et traducteur . Sa femme Lou est directrice d'école et est très attachée à son mari ; Laure est étudiante mais étudie peu  ; elle aime la photographie , elle a un ami , Tommy, marginal que les parents apprécient peu... Le drame arrive avec Ulma et le gros secret qu'elle va révéler.

    Un livre très fort , juste dans le portrait des personnages qui ont tous quelque chose à reprocher à leurs parents.    J'ai beaucoup aimé ce  roman .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité