Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
21 septembre 2012

Film: "Teodora pêcheresse"(documentaire ) de Anca Hirte

     Un documentaire sur la cérémonie des voeux de Teodora dans un monastère en Roumanie, le monastère de Varatec  de culte orthodoxe ...Au début un rite que je ne connaissais pas : les percussions en bois qui annoncent un office et qui donnent un air joyeux ... Teodora se prépare  à la grande cérémonie qui la fera entrer  dans la grande famille des moniales , elle va devoir prononcer ses voeux d'amour pour Jésus , "un homme qui n'a pas de corps " comme dit la  réalisatrice ...

   J'avoue m'être presque assoupie au début , trop de gros plans sur le visage de Teodora et des détails du visage : les lèvres , les yeux... C'est tentant pour parler de spiritualité de procéder ainsi , mais ici cela n'apporte rien ... Je n'ai pas senti le "religieux" dans ce film  , il n'y a que le rituel qui peut y faire penser et  il y a les soupirs de Teodora (de fatigue peut-être )  Un sentiment de vie agréable entre femmes ,dans ce monastère . Il est vrai que je ne connais pas les règles du culte orthodoxe....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité