Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
1 avril 2012

film: "Train de nuit " de Jerzy Kawalerowicz (1959)

        On est dans un train de nuit  , au niveau des wagons-lits , à la fin des années 50.

         Au départ du train de Varsovie  vers la mer baltique , un homme aux lunettes sombres se précipite sur le quai , demande une place dans un compartiment où il veut être seul.... Mais une erreur fait qu'il devra partager son espace avec une jeune femme..... Le train s'arrête dans une petite gare , des policiers montent à la recherche d'un assassin ... L'homme aux lunettes sombres est soupçonné  ... Le mystère  plane un long moment ....

       L'intérêt  aussi  de ce film , en plus de l'histoire policière , est de dépeindre des personnes réunies l'espace d'une nuit , à l'occasion d'un voyage,moment où les gens peuvent  se créer une image magnifiée , puisque ce sont des rencontres sans lendemain, sans conséquences, et où ils laissent paraître leur" moi "profond.... Le couloir latéral du train est le lieu de tous les possibles ....

      Je suis une habituée des trains de nuit  vers l'Italie... Je ne connais pas l'ambiance du couloir niveau wagons-lits mais  j'aime bien celui  des compartiments  de couchettes pour six personnes... Les voyageurs se racontent facilement  ...  Certains sont  pressés  de créer  des liens (comme une femme du film qui se mêle de tout ) , d'autres sont taciturnes  et ne parlent pas de tout le voyage....

      J'ai bien aimé ce film  où plane un certain humour ...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité