Ce film sortira en salles en mars 2012 . Je l'ai vu au ciné-club " Anteprima" qui passe un film italien par mois au cinéma du Panthéon.

      On peut dire de ce film qu'il est plein de bons sentiments ; je dirais tout simplement qu'il est humain ... Ce n'est pas pour rien  qu'un film comme "Intouchables" a un tel succès ; la compassion , le besoin d'aider sont dans l'air du temps ,  un temps qui n'inspire pas l'optimisme.

      L'histoire  se passe à Lampedusa (comme le film" Respiro" du même auteur et qui avait eu un certain succès en France) ..Il a été tourné dans la petite île de Linosa , distante d'une quarantaine de km de Lampedusa.

       Ernesto, 70 ans,  est accroché à son travail de pêcheur et ne veut pas qu'on touche à son vieux bateau ...Il est aidé par son petit fils  Filippo  dont le père est mort en mer. Filippo  a un oncle, Nino , qui a abandonné la pêche  qui ne rapporte plus, pour s'occuper des touristes  en les emmenant en mer  avec  animations  adéquates ..   Un jour , le bateau d'Ernesto croise  une barque-radeau  pleine de désespérés qui appellent à l'aide  .. Ernesto est fidèle à la loi de la mer qui dit de sauver  tout homme en péril ; il recueille  six  Africains , après avoir envoyé un message aux services de secours en mer .   Il n'a pas le droit de prendre des émigrés à bord , la loi  des hommes l'interdit.     Giulietta , sa belle -fille , veuve et mère de Filippo héberge une femme enceinte  Sara,et son fils d'une dizaine d'années... Sara accouche d'une fillette , fruit d'un viol dans une prison éthiopienne.....   Filippo fera tout  pour que Sara et ses deux enfants rejoignent la 'terraferma '

        Film émouvant , inspiré d'une histoire vraie  ....   Le réalisateur passe pour être exigent quant à la fabrication d'un film.  J'ai aimé ; un genre de films qui devrait être vu  par  beaucoup ....