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20 octobre 2011

Séjour à Venise du 11 au 16 octobre 2011 (biennale théâtre)

    Une petite semaine intense de spectacles et pourtant ,  l'organisation étant ce qu'elle est, je suis arrivée à Venise sans  avoir pu réserver par internet. Heureusement , les amis Lisa et Franco , arrivés avant , ont pu avoir des places.

    Sept grands metteurs en  scène avaient été choisis par Alex Rigola,directeur artistique de cette biennale (il avait mis en scène le roman de Bolano, "2666", présenté à la MC93 à Bobigny  au cours d'une  des dernières saisons) .  Donc Jan Fabre (Prometheus, landscape 2),Thomas Ostermeier (Hamlet),  Romeo Castellucci (sul concetto di volto nel figlio di Dio ) ,  Rodrigo Garcia  ( Muerte y reencarnacion en un cowboy) ,  Ricardo Bartis  (El box)   , Calixto Bieito  (desaparecer ) et  Jan Lauwers  (Isabella's room ).    Ils ont donné une conférence de presse à la Ca Giustinian ,  siège de la biennale.    D'autres metteurs en scène , Stefan Kaegi  ,Josef Nadj, Virgilio Sieni .... ont également présenté un de leurs spectacles et ont oeuvré dans des "workshop" avec des jeunes metteurs en scène et des acteurs...

   Tous les jours du 11 au 15 octobre ,à 13h,  des jeunes troupes italiennes ont présenté leur dernière oeuvre au théâtre des Fondamente nuove.  J'ai trouvé là des idées inventives  et prometteuses  (les troupes : Anagoor, Muta Imago ,  Ricci/forte, Santasangre, teatropersona)

     Je n'ai pas vu  les spectacles de  Fabre , de Castellucci (je le verrai au théâtre de la ville) et d'Ostermeier ; c'était complet .   Dans "el Box ", Bartis  dresse un portrait de l'Argentine à travers une ancienne boxeuse  qui organise une fête dans le hangar -ring  pour son anniversaire  , fête qui devient bagarre . C'est coloré, populaire et plein d'ironie  un peu amère . Le spectacle de  Garcia est le plus provocateur que j'ai vu de lui.. Il a utilisé des  animaux  (des poussins et un chat ). Des spectateurs ont quitté la salle  et à la fin , après les applaudissements ,des policiers prévenus  sont montés sur scène ... Au cours du spectacle je n'ai pas compris pourquoi des gens riaient à des évidences énoncées de façon péremptoire   ....  Garcia a renoncé à sa conférence de presse...     Bieito m'a déçue : un piano , une chanteuse , un conteur , des textes d'Edgar Poe , de Robert Walzer , le tout baignant dans une brume intense qui a envahi toute la salle  créant quelques  accès de toux ; beau mais classique ...

      J'ai apprécié  les spectacles brefs donnés dans divers lieux  de Venise (la Fenice , l 'Ateneo veneto , le conservatoire de musique et  l'istituto veneto )  sur le thème des 7 péchés capitaux ,  un pour chacun des 7 "maîtres invités .  Castellucci a parlé du regard, celui , voyeur, du   spectateur mais aussi celui que l'acteur pose sur le spectateur après la représentation - scènes de démence ,  de possession ,de  satanisme ... Bieito et l'envie , la jalousie. , j'ai été agréablement surprise ; là , il a été assez perturbant .Après la vulgarité , des vers de Catulle... Pour Fabre un espace genre maison close, des prostituées qui sont des travestis et des femmes déguisées en hommes - en nombre égal - Violences sexuelles, sado-maso ,  avec des cris , des hurlements de douleur,mais aussi à la fin  , des testes de St Augustin et de st François d'Assise.... Bartis et la bureaucratie (dans la bibliothèque de l'ateneo veneto ) . Des employés de bureau qui ne pensent qu'à dormir ou à réciter des textes , beaucoup d'ironie .... Lauwers , dans la salle de concert du conservatoire,  fait se mouvoir lentement 6 acteurs-danseurs qui rampent sur les fauteuils et disparaissent  ; puis ils émergent  , débraillés  , à demi-nus et forment des tableaux vivants ... cela pour  remuer l'apathie générale... Garcia , dans la cour du conservatoire, a installé des acteurs vêtus  comme le Klu Klux Klan , ils font des réussites  avec divers jeux de carte , un spectateur muni d'écouteurs  peut s'installer en face d'eux ....  un homme , une femme parlent de la société actuelle ...  les spectateurs n'ont fait que traverser la cour ....  Ostermeier ,  s'inspire de Thomas Mann et de "Mort à Venise" ; 2 tables de restaurant  , à l' une , un homme regarde le groupe de jeunes français qui vient de s'installer à l'autre table et principalement un jeune garçon .... Ce fut le plus court des  spectacles (20mn à peu près - 30 mn pour les autres  ) , mais peut-être le plus fort...... Ces spectacles se sont succédés tout le dimanche 16 , de 11h à 22h;  cinq groupes de 70 personnes chacun ont pu les voir tous . Ce fut une idée d'Alex Rigola  : concentrer en peu de temps la façon de "fonctionner" des créateurs  et ce fut une belle expérience pour les spectateurs mais aussi pour  les acteurs  et les metteurs en scène ...

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