Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
5 juillet 2011

Frioul 2011

     Je reviens d'un séjour dans une province italienne , celle de Udine , berceau de ma famille. Le Frioul est au nord-est  de l'Italie , aux confins  de l'Autriche  au nord et de la Slovénie  à l'est.

     Pendant mon séjour , une nouvelle a donné de l'importance à cette région d'immigration , très pauvre au début du XXème siècle et devenue une des plus riches d'Italie . La petite ville de Cividale s'est vue inscrite au patrimoine  mondial de l'humanité. Elle est tête de liste du projet :"Les longobards en Italie. les lieux du pouvoir  (568-774 aJC)". Les autres villes ou sites du même projet sont : Brescia, Castelseprio et Gornate Olona (Varese) , Spoleto , Campello sul Clitunno (Perugia) Benevento et Monte sant'Angelo (Foggia).

    A Cividale  sont classés : le  temple longobard , les restes du complexe épiscopal , restauré, de Callixte et le musée archéologique national  (avec les objets trouvés dans les nécropoles longobardes de Cividale ).

   J'ai visité maintes et maintes fois cette ville , le" tempietto longobardo" est une merveille. je me souviens aussi de l'autel de Ratchis.

     Cividale est connue aussi pour le "Mittelfest" qui fête ses 20 ans cette année , ce festival essaie de rassembler ce qui se fait de meilleur dans la mythique Mittel Europa en matière de théâtre , musique  et danse . Cette année , du 8 au 24 juillet,il commence fort pour l'inauguration avec une pièce de Rafael Spregelburg , dramaturge argentin  dont je parlais dans ce blog à propos du film "l'homme d'à côté" ; la pièce s'intitule "la modestia" , est mise en scène par Luca Ronconi et a été déjà donnée à Spoleto .. .  Pays invités cette année : Slovaquie , Slovénie , Pologne , Arménie , France , Hongrie, Russie , Lettonie,  Estonie, Allemagne, Chine (pour l'année de la Chine) , Croatie et l'Italie , bien sûr    , en somme une Mittel Europa élargie....   je me souviens qu'en 1991, le premier Mittelfest  proposait entre autres "Arlequin serviteur de deux maîtres" de Goldoni par  Giorgio Strelher ....  Hélas , je n'ai jamais pu assister ne serait -ce qu'à un spectacle  d'un  Mittelfest .

     Au cours du séjour de cette année , j'ai revu avec l'amie Laura le duomo de Gemona et celui de Venzone , les deux magnifiquement restaurés après le tremblement de terre de 1976.        J'ai vu aussi avec Anna le gamud (galleria d'arte moderna di Udine) très riche en peintures et sculptures modernes  ; j'y ai un peu approfondi mes connaissances sur les artistes de cette région  : les frères Basaldella (Dino, Mirko, Afro) ,  Zigaina... et d'autres moins fameux ...

       C'est une région en plein essor avec le festival de cinéma asiatique  à Udine ,  les journées du cinéma muet à Pordenone (1au 8 octobre 2011) ,  la cineteca del Friuli à Gemona (cinémathèque qui s'occupe principalement de restauration de films )... et j'en oublie  , pas seulement  dans le domaine cinéma..... Et les paysages naturels sont  beaux .....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité