Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
18 mars 2011

Séjour à Venise , 8/14 mars 2011

   "Etre à Venise "est un bonheur en soi : une sensibilité décuplée par ce moment de vie  dans la beauté ambiante , l'envie de tout voir , de tout entendre , d'accumuler le Beau .     Le mardi 8 , jour de mon arrivée par le train de nuit, accueillie à la gare par Lisa et Franco , les amis qui me laissent leur appartement pour une semaine; ils repartiront à Milan par le train de 16h20 et moi j'irai à Treviso (train à 16h18) écouter une conférence donnée par Giovanni C.F. Villa , organisateur(le mot italien de "curatore" est plus beau) de l'exposition "Lorenzo Lotto" à Rome  aux "scuderie del Quirinale", que je verrai en mai  , retour de naples  . Ce Lorenzo Lotto avait déjà été le but d'un de mes voyages en Italie , à Ancona d'où j'ai rayonné vers Recanati (clin d'oeil à Léopardi) , Jesi , Cingoli et Loretto ... A la fin de cette conférence , j'en ai appris beaucoup sur les mécènes (beaucoup d'oeuvres ont dû être restaurées) et les pratiques italiennes pas inintéressées .

    Puis la vie à Venise,; au campo San Luca , le "salon" de Venise où les Vénitiens aiment à se retrouver pour bavarder un peu , des travaux font disparaître le "Burger King" et le "Spizzico" , incongrus en ce lieu, ils seront remplacés par des boutiques de v^étements  sûrement de stylistes , plus adéquats ici.   J'ai remarqué aussi le nombre grandissant d'hotels de luxe qui ouvrent dans le centre. Autre changement : le"fondego dei Tedeschi" où était la poste principale a été acheté par benetton et pour l'instant , aucun travail n'a commencé. La poste a été transférée dans un palais des "mercerie" et on y est un peu à l'étroit pour une ville comme Venise.   Autre nouveauté :  le palais Grimani près de  santa Maria Formosa, fermé depuis des années pour travaux , a ouvert ses portes et Vittorio Sgarbi , chargé des biens culturels à Venise, y montre des peintures de J.Bosch et un Giorgione. Le palais est beau , les plafonds peints et les pavements sont déjà une raison suffisante pour une visite....  Au cloitre de San Appoliona , derrière la basilique, une exposition émouvante d'une ONG catholique qui oeuvre dans des lieux qui semblent hors du monde.... Et dans des ateliers de l'Arsenal, là où l'on faisait les bateaux ,  dans ces endroits d'une architecture exceptionnelle, se tient une exposition de jeunes artistes intéressante . On y accède par "Celestia" et la passerelle qui longe le mur de l'Arsenal. 25 autres oeuvres de la même exposition sont à l'institut culturel roumain , strada nova , au palais Correr; quand j'y étais , un connaisseur achetait une oeuvre... Un soir , vers 17h j'ai assisté à la présentation d'un livre à la fondation Ugo et OLga  Levi ,  entre le campo San Stefano et le pont de l'académie. Etaient là , Véronique Naoum Grappe  et l'écrivain italien  et vénitien  Tiziano Scarpa . L'auteur , Igal Shamir , violoniste , a régalé le public de 3 morceaux joués sur son Stradivarius... (le titre du livre : il violino di Hitler)  ..... J'ai assisté aussi à un concert de muisque spirituelle à la basilique  ( Monteverdi , gabrielli...) et jai vu deux films l'un à Mestre (winter's bone) et un au cinéma Giorgione  sur l'affaire Parmalat .... 

     Voilà , ce fut un séjour intense fait de longues marches dans Venise et d'une bonne provision de Beau....  

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité