Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
6 mars 2011

film:"La permission de minuit" de Delphine Gleize

       Selon moi , ce n'est pas un grand film , mais intéressant  pour la relation qui s'installe entre un médecin , David (Vincent Lindon) et un jeune patient romain  atteint d'une maladie  orpheline qui l'oblige à se protéger du soleil. C'est aussi  le danger que crée une telle relation qui ne devrait pas être , c'est la difficulté qui guette un soignant , et pourtant ici elle est bénéfique . A un moment du film  j'ai pensé au livre que je viens de finir, la thèse de médecine de Louis ferdinand Céline, sur un médecin hongrois , Semmelweis, (1818-1865). A cette époque, les femmes mouraient de fièvre puerpérale au moment où elles donnaient la vie. C'est le premier médecin qui fait le rapprochement entre des mains souillées et la mort des accouchées. Il est devenu fou parce que sa découverte gênait ses confrères , il n'a pas été suivi , il faut attendre Pasteur.... dans le film on voit le soin que l'on met  au lavage des mains gantées  avant une opération.

      Avant la grosse intervention que doit subir Romain pour l'ablation d'une grosseur apparue au cou, David prend la responsabilité de lui montrer du "Beau" , la grotte qu'il n'a pas pu  faire visiter au début du film. J'aime  cette idée du beau , moi qui suis toujours en quête de  peintures , d'architecture  qui peuvent m'émouvoir . Pour cette expédition , il a  demandé à l'hôpital la permission (le titre du film )   ... Un film qui joue sur  la gravité , on le regarde avec respect. 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité