Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
8 novembre 2010

Film:"Double Take" de Johan Grimonprez

       J'ai été très déconcertée par ce film , il faudrait le voir 2 fois ou plus . Il s'agit d'un montage de documents d'archives , mêlés d'extraits de films (d'Hitchcock - les oiseaux ) qui visite les problèmes du double dans le domaine des relations télévision -cinéma ; Est-Ouest en politique ; et dans le quotidien  (et j'en oublie peut-être ) .  Le film est dédié à Ron Burrage (double de Hitchcock pour le corps) et à Mark Perry( pour la voix).  Quelques phrases retenues:

       "Si vous avez un double, tuez-le ,  sinon c'est lui qui  vous tuera"

         Deux hommes dans un train ; l'un dit à l'autre : "-- Qu'y a -t-il dans ce sac dans le porte-bagage?  -- Un MacGuffin  -- Qu'est-ce que c'est ?  -- c'est un appareil pour tuer les lions dans les Adirondacks --Il n'y a pas de lions dans les Adirondacks  --Alors ce n'est pas un MacGuffin "

         Ce même dialogue est repris une autre fois mais il est question des Highlands en Ecosse..  Les doubles  ont l'allure de faux semblants si bien qu'à un moment j'ai eu l'impression que tout était faux dans ce film  . A propos de la télévision  qui manipule les foules , on peut se demander  dans quel état devient une   personne soumise à un flot continuel d'images ; en outre elle est accusée d'être néfaste au cinéma ; Hitchcock  a animé des émissions  télévisuelles  et a contribué à cela.  En outre la démarche n'est pas la même entre voir un film et regarder la télévision  , celle -ci passant continuellement des spots publicitaires (  la supériorité du café "folger" qui finit par être reconnue  par tous les consommateurs de café ) Sur le plan politique , les relations est -ouest ont été rendues plus difficiles à cause de la télévision (le reportage entre Nixon et Khroutchev) .. La télévision brouille le rapport réalité-fiction .... Un film intéressant et perturbant ; il m'a  troublée longtemps ..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité