Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
17 septembre 2010

Séjour à Venise 2 La biennale d'architecture

        Le titre de cette année  :"People meet in architecture ".

        La biennale s'expose en plusieurs endroits ;  - L'Arsenal, le lieu que je préfère car deux architectures s'y affrontent, l'ancienne, celle des bâtiments de l'arsenal - la corderie est magnifique - et celle qu'on expose, futuriste.   -  les "giardini ", chaque pavillon  d'un pays déterminé y expose son ou ses architectes      - divers lieux disséminés dans la ville et principalement  dans les jardins de "l'arsenal novissimo" ; on y accède par une longue passerelle accrochée au mur de l'arsenal et qui part près de la station de vaporetto Celestia (une promenade que j'aime bien  , la moins fréquentée des touristes ) ; ces derniers lieux d'exposition sont visibles gratuitement .  Par contre, l'arsenal et les giardini  ont un billet couplé ( 20€ , plein tarif , 16 € pour les seniors et 12 pour les étudiants )  les billets sont valables pour toute la durée de la biennale . Les billets se prennent soit à l'arsenal , campo de la Tana ou à l'entrée des giardini.

        J'ai d'abord visité l'arsenal. Dès l'entrée, des projets de villes du futur. Dans la seconde salle aménagée dans la corderie ,  une vidéo de Wim Wenders montre une ville souterraine à l'agencement plutôt froid ; je n'aimerais pas y vivre. Plus loin une installation avec un grand escalier en colimaçon nous emmène dans les nuages , un brouillard artificiel (toujours un peu méfiante quant à la nature de ces gaz)  c'est impressionnant .   J'ai retenu aussi un projet d'opéra dans je ne sais plus quelle ville. Dans une grande salle des amplificateurs disposés en rond , un banc au centre  et la musique arrive de partout... Autres projets, j'ai remarqué que beaucoup de maisons, basses ou avec un seul étage,  sont construites sur pilotis. Pour les villes très peuplées de Chine ou d'Inde , des habitations comme des alvéoles de petites dimensions , un habitat très dense.

      Dans les giardini les pavillons des divers pays sont éparpillés dans la nature. Le pavillon français montre les aménagements à apporter   à  différentes villes , bordeaux ,  St Nazaire , Lyon .... avec grandes cartes;, maquettes.  Certaines installations sont assez esthétisantes et pourraient être exposées dans la biennale d'art contemporain  ; pas grand chose à voir avec l'architecture ,  peut être une histoire d'environnement. . J'avoue qu'aux jardins je n'ai visité que les 2/3 des pavillons; une fatigue s'installe et une lassitude  devant tous ces projets qui ne sont que des utopies(on peut dire ça aussi de bien des arts maintenant ; on ne sait plus ce qui est réel , virtuel , utopique  -je pense au cinéma ) 

        J'ai aimé-mais c'est toujours lié à l'architecture de l'arsenal- les installations de l'arsenal novissimo, le pavillon Thétis et ceux qui sont au bord de la fameuse passerelle que j'aime bien , comme si  la vieille architecture des bâtiments de l'arsenal magnifiait les projets  d'aujourd'hui. A l'espace Thétis , "culture, nature," montre divers projets intéressants. Dans la ville j'ai visité les installations de l'ancienne abbaye de la Miséricorde consacrées surtout à la créativité.   

         Tout cela me laisse perplexe; parfois je me demande dans quel environnement ces architectes  vont faire vivre l'homme. Mais celui-ci aura changé , les besoins ne seront peut-être plus les mêmes .... On ne sait de quoi l'avenir sera fait    .... 

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité