Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
13 mars 2010

théâtre: "Baîbars, le mamelouk qui devint Sultan"

      Le "roman de Baïbars" est , comme les" contes des Mille et une nuits",un monument de la culture orale et populaire arabe. Des sources écrites remontent au XVII ème siècle. Georges Bohas et Jean-Patrick Guillaume ont traduit le début de ce roman , ce qui représente 10 volumes (chez Actes sud ) Il y en aurait eu une soixantaine s'ils avaient tout traduit. Marcel Bozonnet a mis en scène  les débuts de cette grande oeuvre.  Baïbars a réellement existé; il est devenu sultan et a régné sur Le Caire et Damas

      J'ai vu cette pièce ce dernier jeudi au théätre de Creil. Elle évoque les épisodes marquants, insistant d'abord sur "les enfances de Baïbars"(titre du 1er livre) puis sur Otman , la "fleur des truands", le palefrenier, qui sera toujours aux côtés de son maître , Baïbars. La 2ème partie du spectacle traite de l'avènement au rôle suprême ,avec toutes les péripéties  souvent violentes que cela implique . .J'ai regretté que les surtitres soient si peu lisibles et je crois qu'il vaut mieux arriver dans cette pièce sans avoir lu le texte . .En 2003 , j'avais lu  les 4 premiers volumes, présentés au salon du livre de Creil dont le thème , cette année -là , était "la Méditerranée". Le texte est savoureux et foisonne de faits  violents mais auusi , comiques.  Dans la première partie ,je n'ai pas retrouvé cette énergie  du récit.  Le spectacle a été apprécié , le public était réjoui  La mise en scène de Marcel Bozonnet , inventive et pleine d'imprévus , a largement contribué au succès... (le programme distribué à l'entrée m'a aidée à écrire ce texte)

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité