Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
16 novembre 2009

film:"A l'origine" de Xavier Giannoli

       Dès les premières images, j'ai  compris que François Cluzet incarne un personnage pas net; son regard fuyant, sa démarche peu assurée, son mutisme, son allure d'animal traqué sont des indices.  Dans son errance, un vieux panneau attire son attention, une indication de travaux pour une autoroute.    Il se choisit un nom ,Philippe Muller, et se déclare chef de chantier -très timidement au début , on ne sait comment le joindre-; il fuit déjà ses responsabilités.   Il reprend les travaux là où ils ont été arrêtés il y a 2 ans, il embauche les mêmes ouvriers.  Il garde son attitude distante jusqu'à ce qu'il devienne l'amant de la maire de la commune ( Emmanuelle Devos). Il devient volubile, semble s'acharner sur le chantier , mange avec les ouvriers...il se traînait lamentablement , il est maintenant" hyperactif".  Il oublie qu'il triche , il croit vraiment à cette autoroute ; mais c'est là que tout devient louche , les factures impayées , la société qui n'existe pas    ...Un drame du travail à la fin du film  le fait fuir de nouveau ..     J'ai aimé ce film, l'acteur est bien dans son rôle ; mais après être sortie, j'ai traîné un bon moment une espèce de malaise, comme si j'avais été complice de cette escroquerie  .. Et cette histoire s'est  passée  réellement ....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité