Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
1 novembre 2009

Naples (suite 3)

     Le dernier jour à Naples , le mardi 27, j'ai visité San Gregorio Armeno, église baroque avec un beau cloître . L'après-midi j'ai fait un grand tour pour voir les quartiers  où l'office de tourisme conseille aux touristes de trouver à se loger. : Chiaia, Vomero ... Donc bus jusqu'au San Carlo (terminus du R1) , puis, à pied, toute la promenade du bord de mer jusqu'à la villa communale.  Quelques petits épisodes : en traversant la place du palais royal j'ai remarqué un chien abandonné qui en voulait à une voiture des carabiniers ; il a couru après en aboyant... les autres voitures ne l'intéressaient pas .... Les chats abandonnés du bord de mer  avaient l'air content  en attendant le produit de la pêche de 2  pêcheurs qui s'étaient installés là...  Piazza Vittoria j'ai pris un bus pour Amedeo , départ du funiculaire qui m'a menée à Vanvitelli; quartiers bourgeois quelconques, peu intéressants.. A Vanvitelli j'ai pris la ligne 1 du métro  -la plus récente - qui m'a menée  à la station Musée -piazza Cavour (la station est décorée de grandes photos de Mimmo Jodice) ..j'étais presque arrivée...

     Mercredi 28 au matin , ce fut taxi jusqu'à la gare ,  train pour Rome et à la gare de Termini, valise et sac au" deposito bagagli" et là il m'est arrivé une histoire desagréable -première fois en Italie où on tente de me voler - Après avoir laissé sac et valise , je rangeai ma carte d'identité dans mon sac à main et entrai dans l'ascenseur; 4ou5 gamines sont entrées avec moi et , excitées, tentaient de me distraire .  je ne me suis rendue compte de rien et quelques pas après l'ascenseur l'une d'elle est venue avec mon porte feuille  à la main en me  disant que j'avais perdu cela. Je n'avais aucun argent dans ce porte feuille, à Naples je m'étais habituée à mettre tout dans les poches,  donc cela ne les intéressait pas   ; heureusement qu'elles me l'ont rendu, sinon police et tout le tremblement.  J'avais peur de Naples et c'est à Rome que je devais me méfier...

   A Rome j'ai vu une exposition au palazzo Venezia "il potere e la grazia" une histoire de l'Europe à travers  politique et religion ; une centaine de peintures à partir des icônes (beaucoup d'oeuvres venaient de la gallerie Trétiakov à Moscou) là aussi il y avait un Caravage...  expo intéressante , j'aurais aimé avoir les textes explicatifs de chaque salle . ; impensable d'acheter le catalogue qui doit peser plus de 2 kg ...  Ensuite je suis allée voir les chats de l'Area Argentina , puis marché dans Rome  , vers la gare , fontaine de Trevi , piazza Barberini (au cinema Barberini on passe encore "Baaria") puis via des quatro fontane avec le cinéma du même nom  ("il nastro bianco "de  Haneke et "lo spazio bianco" de la Comencini.... puis gare Termini , le train pour Paris, arrivé  au but avec 1h45 de retard.....    Je retournerai à Naples ; je n'en ai vu qu'une infime partie, je suis passée à côté  de trop de choses pour m'estimer contente, il me faut approfondir, retourner dans cette région où le sens de la mort est si fort et en même temps tout est si vivant .....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité