Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
1 novembre 2009

Naples (suite)

      Le premier jour , le vendredi 23, je suis allée au musée archéologique. Je l'avais déjà vu il y a une trentaine d'années; à l'époque il m'avait fort impressionnée. Depuis, la présentation des oeuvres a été modifiée. Par exemple, les  statues en bronze des 6 danseuses d'Herculanum étaient alignées et cela faisait un effet beaucoup plus frappant qu'avec la présentation actuelle. Elles sont dispersées dans une grande salle avec des statues en marbre entre elles  ; on les remarque moins. De même les fresques restaurées et visibles depuis peu; elles sont disposées d'une façon plus rationnelle, moins vivante... Peut-être est-ce mon souvenir qui me joue des tours et que je magnifie l'autrefois.... Cela reste malgré tout l'un des plus grands musées archéologiques européens -je mets Taranto juste après- .... Ce premier jour , j'ai fait connaissance avec une infime partie de Neapolis , la ville souterraine gréco-romaine, en visitant  le "complesso architeturale di San Lorenzo Maggiore" qui commence  par les sous sols...  j'étais déjà plongée dans la Naples que j'aime , celle des quartiers historiques où j'ai vu aussi santa Chiara , avec son cloître  décoré de céramiques historiées et vernissées  ,  et la cathédrale -il duomo-  dédié à San Gennaro.  Je suis passée aussi , via dei tribunali ,devant la pizzeria qu'affectionnait  le grand Toto.;  c'était son quartier, ici  tout parle de lui, tout lui ressemble.

     Le samedi 24, ce fut le musée de Capodimonte. L'endroit est très beau , un grand parc où les gens viennent promener leur chien , mais où il y a aussi , comme dans tout le sud de l'italie , des chiens abandonnés... Le musée est riche, quelques primitifs puis Masolino , Masaccio , des Titien,  un Caravage....  Une chose m'a frappée: un crucifix en bois du XIIIème siècle d'une facture   moderne  ; la veille ,à san Lorenzo, j'avais été intriguée aussi par un crucifix de la même époque (bras presque horizontaux , comme si le corps ne pesait pas, et pieds non croisés)  qui m'avait paru une incongruité tant il paraissait "moderne"....  Je n'ai pas visité le 3ème étage dédié à l'art cotemporain , il était fermé à cause d'un manque de personnel . Ce samedi après-midi , je suis allée vers le théâtre San Carlo pensant pouvoir le visiter .;mais les visites sont suspendues à cause de travaux.   Je suis allée au théâtre Augusteo acheter un billet pour le dimanche à 18h , "Filumena Marturano" d'Eduardo de Filippo , avec Lina Sastri et Luca de Filippo , fils d'Eduardo . J'avais déjà vu cette pièce en français à Paris  , mais à Naples c'est autre chose , je n'ai pas voulu manquer l'occasion

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis allée sur le site du forum des italiens . je n'arrive pas à me connecter ;on refuse tout ,nom d'utilisateur , mot de passe ... et un forum cela me paraît trop difficile , je ne suis pas toute jeune .... je vais renoncer Dina_gar
N
Bonjour,<br /> <br /> blog magnifique, pourquoi ne pas venir en parler sur http://italiani.forumactif.com<br /> <br /> @ bientôt de t'y lire,<br /> Ninou.
dinablog
Publicité
Publicité