Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
3 août 2009

Lecture:"Tels des astres éteints" de Léonora Miano

    C'est le troisième des livres que je lis d'elle; moins de narration que dans les deux autres mais plus d'analyse du fait d'être noir. Ceci pour les trois personnages principaux: Amos et Shrapnel  ,amis,nés en Afrique , le premier dans un milieu aisé mais pas chaleureux -les parents se disputaient beaucoup- ,le second dans un milieu pauvre. La troisième, Amandla, na jamais vécu en Afrique, elle vient des Caraïbes et a la peau assez claire  ; car tout est  une histoire de couleur de peau.

    Amos est mal à l'aise , il rase les murs , veut passer inaperçu  , il s'habille "neutre"..Shrapnel est le noir qui bouge beaucoup, il fascine, il rêve d'une union de tous les noirs , il milite -mollement-dans la même association qu'Amandla ,  mais il tombe amoureux d'une blanche , une belle blonde aux yeux bleus...  Amandla est la plus engagée dans l'action de renouveau du peuple africain  qui descend des pharaons d'Egypte , il lui arrive aussi de douter ;"la Fraternité" l'aide surtout à vivre , à occulter ses propres problèmes...

     Le livre est divisé en chapitres qui" sont des adaptations libres de thèmes issus du répertoire jazz "       J'ai beaucoup aimé,malgré certaines longueurs ,peut-être nécessaires , tellement le "noir "est intense pour l'auteure.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité