Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
8 juin 2009

Théâtre: Jean-Michel Ribes à Ermenonville

     Le conseil général de l'Oise organise tous les ans depuis 2006 un festival de théâtre dans le parc Jean-Jacques  Rousseau à Ermenonville... Un auteur est  choisi pour chaque édition    Ce furent Engène Ionesco, René de Obaldia, Jean-Claude Grimberg et , cette année, Jean -Michel  Ribes...

     Il est surtout connu pour la série "Palace" passée à la télévision il y a quelque temps (comme je n'ai pas la télévision , je ne connaissais pas ) .Il est directeur du  théâtre du "Rond-Point" à Paris ( ça , je le sais  et je fréquente ce théâtre)   Son thème favori est "le rire de résistance"...

   Je suis allée à l'inauguration le mardi 2 juin , journée de plein soleil .. L'espace"café littéraire" était installé près de "l'île des peupliers" où se trouve le tombeau de J.J.rousseau, un lieu magnifique , la rive de l'étang bordée d'iris jaunes  . Là, J.M.Ribes a lu des pièces  de "théâtre sans animaux"   J'ai acheté le livre ainsi que "Palace" ; les deux, dédicacés...   Puis après le cocktail d'usage , une pièce de Slimane Benaïssa "au -delà du voile"; problème du port du  foulard  dans une famille : la fille aînée , chef de famille - les parents sont morts -est traditionaliste  ;sa soeur cadette, qui est allée à l'école,  et malgré la volonté de son frère ,refuse le foulard  Longues discussions entre les deux soeurs ; sujet délicat ...  résultat acceptable , sans plus...

     Le 6 juin, soirée J M Ribes avec des lectures  de ses textes , mais cette fois par des comédiens     Je préfère de beaucoup "théâtre sans animaux" à "Palace"  Cette dernière  série , télévisuelle, a eu un certain succès portée par de bons comédiens .Ce sont de très courtes pièces , toutes situées dans le   luxe du palace avec une façon de tourner en dérision les futilités , les caprices des grands de ce monde, le tout avec un humour grinçant. Dans "théâtre sans animaux" , les pièces sont plus longues et plus "écrites" et si on rit souvent , c'est de façon moins pesante que dans Palace ...  Ce festival s'est terminé le 7 avec une pièce d'Eric-Emannuel Schmidt "le Visiteur" que j'ai vue il y a quelque temps à Paris et qui m'avait plu.Un festival de qualité où je me suis familiarisée avec le théâtre de J M Ribes..

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité