Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
5 mars 2009

Lecture: " Villa Vortex" de Maurice G. Dantec

      Enfin fini les 820 pages de ce "livre-monde", bien que le seconde moitié du livre  je l'ai plus survolée que lue sérieusement.Il y a longtemps que j'ai ce nom d'écrivain dans la tête mais je n'avais encore rien lu de lui......  D'abord un polar  avec l'inspecteur Kernal , le narrateur... Près d'une centrale électrique desaffectée , à Créteil,  on découvre dans un sac  poubelle noir et éventré  le cadavre d'une jeune fille bizarrement mutilé  A la place d'organes manquants on a introduit dans le corps des pièces électroniques  ; en somme , le détraqué qui a fait cela aurait voulu , après sa mort réssusciter  la fille en tant que robot.... Trois autres corps mutilés de la même façon vont être découverts en France , près de centrales  , donc un nouveau genre de sérial killer sévit...  L'enquête  piétine , on ne découvre  rien    .. Kernal a rencontré un ancien inspecteur de police , mis à l'écart du métier  à cause de ses idées  hors du commun. Ce Wolfmann tient un registre de tous les crimes impunis , et il y en a beaucoup .  Il va avoir une grosse influence sur Kernal, qui avec trois acolytes , va devenir de plus en plus marginal dans le métier , au point que les quatre seront éliminés... Kernal mort , commence la deuxième partie du livre  qui bascule dans la science -fiction  et cela devient un beau fouillis .L'auteur mêle tout: les terroristes islamistes, le mur de Berlin , les trafics d'armes , les tours de New York  qui s'effondrent  et pour lui c'est le début de l'apocalypse... Selon lui , la France , comme  tout le monde occidental, s'enlisera dans une  guerre civile; Paris , ville culturelle, verra sa très grande bibliothèque rasée par des terroristes inconnus et Paris  deviendra une ville à l'état sauvage avec des animaux  errants.  Tout cela avec des considérations religieuses , un vocabulaire  difficile  à comprendre puisque d'une époque future  à la technologie très sophistiquée   ..J'ai eu du mal à lire la fin ,   je  me suis accrochée aux passages les plus concrets...... Je me suis renseignée sur cet écrivain, nouveau pour moi  et que j'ai trouvé "grand" ... Tellement convaincu que la France  vit un déclin rapide , il est parti vivre au Canada   En plus , de droite , catholique, haïssant les arabes , il n'est pas dans les normes actuelles où il fait être de gauche...   On  le dit "cyber-punk" ...  Son écriture est singulière en France .. On le trouve "grand" mais on ne le lit pas   Peut-être a-t-on peur de ne pas  le suivre dans ses élucubrations  , car il n'est pas toujours très cohérent  avec lui-même    .... Contente malgré tout d'avoir essayé  d'entrer dans cet univers touffu...

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité