Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
3 janvier 2009

Lectures : Jean et Olivier Rolin

" L'explosion de la durite" de Jean Rolin      Après "zones" de Jean Rolin j'ai eu envie d'en lire plus et d'aller  aussi  du côté de son frère Olivier

     Un "colonel" expatrié a eu l'idée, avec le narrateur, d'expédier une vieille voiture au Congo où elle servirait de taxi pour  subvenir aux besoins de sa famille restée au pays... Ce sont les péripéties du voyage de l'Audi que l'auteur raconte jusqu'à ce qu'elle ait une grosse panne, l'explosion de la durite , alors qu'elle n'est pas encore arrivée à Kinshasa...Et c'est l'occasion pour le narrateur de parler du Congo, de la situation  politique , et la corruption...

   "Le tigre en papier" d'Olivier Rolin 

     Le narrateur, accompagné de Marie,tourne autour de Paris, sur les périphériques, à bord d'une DS.Marie lui a demandé de lui parler de son père, Treize, qu'elle n'a pas connu et qui fut l'un des éléments forts d'un groupe de maoistes, à la fin des années 60. Treize était aussi le meilleur ami  de Martin , le narrateur..Et c'est toute cette période qui défile avec ses idéaux révolutionnaires, la guerre du Vietnam, l'admiration pour la Chine , le Che...  Mais longtemps après il se rend compte de l'infantilisme de tout cela , de leur fuite en avant pour éviter le présent.         En lisant  j'ai pensé au livre de Mathias Enard, "Zone" ; même schéma , là , le voyage en train , ici en DS;  Style tout à fait différent , et le  style fait que j'ai aimé" Zone"et que je suis arrivée à la fin de "tigre en papier " avec difficulté .   Je crois que j'en ai fini avec la famille Rolin.

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité