Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
1 décembre 2008

"Dernier maquis" film de Rabah Ameur Zaïmèche

    J'ai réfléchi à ce film qui m'a mise mal à l'aise . Je pense que le courage de ce film sobre vient de ce qu'il ne peut prendre position (la fin déconcertante) et qu'il laisse à chacun le choix d'y penser ou pas...

     On retrouve le thème éternel de la lutte des classes , du maître et des esclaves , et il n'y a aucune solution.   C'est un peu pour cela  que cela m'agace qu'on ressorte toujours ces vieilles histoires; c'est Bourdieu pendant les grèves de 95 avec les grévistes de la gare du Nord , jetant de l'huile sur le feu et se défilant si on lui propose de s'impliquer davantage ; c'est Ken Loach avec ses films qui dénoncent mais ne  posent pas la question du pourquoi ;  ce sont les chefs de section syndicale dans les entreprises que les patrons  font grimper les échelons afin qu'ils leur fichent la paix   ; de même les  gens de pouvoir qui évincent ceux qui ne sont pas de leur bord politique  et achètent les autres... Je suis naïve  , je sors  d'un milieu ouvrier et immigré et je supporte mal l'injustice  , j'ai grandi avec les vexations et humiliations ; cela a toujours existé , l'homme est un loup pour l'homme. On admet que chez les animaux il y ait  des dominants et des dominés; l'homme est un  animal, théoriquement pensant ... et il se conduit comme un animal avide de pouvoir , de la belle vitrine que donne l'argent... Ce film est beau , le rouge des palettes  donne le ton.  Et puis ce jeu avec les palettes, construire un mur (à la fin du film ), ouvrir une porte , comme avec les pièces d'un légo.. Puis tout se passe dans l'entreprise , où qu'elle soit (la banlieue parisienne)..Le patron Mao ou Maho(?) achète ses employés en leur construisant une mosquée ; mais il a nommé l'imam ce qui est contraire à la tradition islamique : ce sont les fidèles qui choisissent. Cet imam est corrompu il est l'indic du patron..Le patron va fermer le garage poids lourds. Les mécanos vont faire grève ; ils bloquent l'entrée avec un camion...  Le film se termine sur un mur qu'on ferme avec les palettes rouges ... communication impossible ?....

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité