Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
28 avril 2008

Voyage-II Milan

     Le 25 avril à Milan, jour de la fête nationale , l'amie Lisa et moi sommes allées voir l'exposition Bacon au palais royal près du Dôme  Un beau moment passé là avec les peintures et  une vidéo  sur le peintre .Je retiens une phrase , très approximative : l'obsession du peintre est l'obsession (de - du) soi-même... (pas seulement pour le peintre  ).... Nous avons marché un peu dans le quartier , la gallerie V-E, la pace de la Scala....   L'après midi  nous avons vu un  au cinéma "Mexico" au fin fond du sud de Milan ( j'en parlerai après ).      Pour le soir Lisa avait réservé un passage (toutes les 20mn , pour 150 personnes) pour voir l'installation vidéo de Peter Greenaway dans la salle des Cariatides  du palais royal.  Dans cette salle  a été copiée  magnifiquement "la Cène " de L de Vinci   ; et à 20h40 ont commencé 20 mn de la magie  Vinci- Greenaway, comme un dialogue harmonieux entre  la mise en valeur de détails du tableau  reproduits sur le mur opposé , mêlés à des figures d'autres oeuvres du grand peintre et aussi  nées de la fantaisie, des métaphores, du cinéaste.J'étais éblouie, sensation ,en sortant, d'avoir assisté à quelque chose de grand, de s'être nourrie du génie  des artistes ,Vinci magnifié par Greenaway.... Inoubliable......Le lendemain, promenade au château sforzesco avec une expo de sculptures puis vers l'eglise Sta Maria delle grazie et son cenacolo (réfectoire pour oeuvres de charité) où est  peinte la Cena"       L'après-midi au cinéma "anteo" pour un film de Montaldo,  "i demoni di s.pietroburgo" d'après Dostoîevski et dont je ne dirai rien car dès le début il ne m'a pas intéressée et je me suis assoupie plusieurs fois. J'ai remarqué qu'une scène avait été tournée au palais royal de Venaria..   Puis balade  dans le quartier avec quelques églises remarquables, le" Piccolo Teatro Strehler"... Voila...  ce fut un petit voyage en Italie mais grand quant à l'enrichissemet personnel et une belle provision de Beau

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité