Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
27 avril 2008

Voyage I Turin

     Petite interruption du blog à cause d'un  voyage  de quelques jours à Turin puis à Milan      Un TGV arrivé avec 1h30 de retard m'a menée à la gare de Porta Susa à Turin.  Je suis allée voir ma cousine Norma  et en ai profité pour visiter  le palais royal des Ducs de Savoie à Venaria , 10 km de Turin (la Reggia reale di Venaria) . Réouverte depuis peu après un longue restauration , elle attire de nombreux groupes du 3ème âge et des lycéens en vadrouille pédagogique. Donc visite des jardins puis du palais, la salle de Diane et la grande galerie sont les endroits" vedettes". Je me suis surtout intéressée aux montages vidéo, distribués dans plusieurs pièces, oeuvres du cinéaste anglais Peter Greenaway que j'ai beaucoup aimé surtout dans ses premiers films.Maintenant il "anime "des lieux (repeupler le palais) ou des tableaux. J'ai apprécié   son travail dans certaines salles , par exemple celle consacrée à la chasse, assez impressionnante, un monticule de bois de cerfs entremêlés , éclairé  de l'intérieur précède  la vidéo projetée sur le mur, effet assez morbide. Plus réjouissantes, ironiques, sont les vidéos qui animent deux salles contiguës et consacrées  à la cour; des personnages défilent sur un mur  et du mur d'en face fusent les commentaires un peu cancaniers des  spectateurs du défilé .Je serais bien restée  là longtemps à me délecter du style Greenaway... j'ai remarqué que les groupes de visiteurs ne faisaient que traverser les deux salles sans un regard  pour ces délices   Sortie de ce palais je me suis promenée dans le bourg pourvu d'une belle place ovale entourée de  portiques., Celui qui aime l'Italie trouve toujours, même dans le moindre village , la marque du génie latin.   Une expo classique sur Canaletto et Bellotto , son neveu, a complété mon séjour à Turin

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité