Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
11 avril 2008

Deux films , dont "Opera Jawa"

   Hier , à Paris, j'ai vu deux films. D'abord "Opera Jawa" , film indonésien de Garin Nugroho, d'après la légende du Ramayana, celèbre dans la culture indienne et sud-asiatique . Histoire d'amour à trois ... Le potier Setio est le mari de la belle Siti; il doit s'absenter pour aller vendre ses poteries à la ville; le riche boucher Ludiro convoite Siti et l'enlève...  Au retour de Setio il y aura  des combats entre les deux hommes    De trois qu'ils étaient au début  , il ne restera   que Setio qui sera incarcéré....  Cette histoire est diluée  dans deux heures de grande  beauté, celle des danses traditionnelles mais aussi contemporaines  le tout dans une explosion de couleurs,   de mouvements , avec des choses toutes simples de la vie quotidienne... Et cette culture  risque de disparaître, c'est comme un requiem.....

     A la cinémathèque j'ai vu un film de Monicelli, "Pourvu que ce soit une fille"... Liv Ullmann a beau s'appeler  Elena, elle n'a rien d'une italienne,  même si cela se passe en Toscane, entre Sienne et Florence, pas plus que  Catherine Deneuve en Claudia , soeur d'Elena.  Cela me semble un coup manqué; pourquoi ce film avec des acteurs non italiens (il y a aussi P Noiret et B Blier)... Je n'ai pas marché dans cette combine féministe ; j'ai plaint les quelques hommes de l'histoire  réduits à leur rôle de gérant (Nardoni) , ou de géniteur  (le copain de Franca).. B Blier(oncle Gugo) n'a "plus sa tête " et Leonardi , le mari d'Elena , se tue en voiture . En fait ils sont des gêneurs dans ce clan de femmes. Franca est enceinte , alors , pourvu que ce soit une fille, et  on restera entre femmes ..  Un peu léger et je n'ai pas ri  ; heureusement il y a la Toscane

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité