Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
6 mars 2008

"L'heure d'été"d'Olivier Assayas

   Parmi les films que j'ai vus de ce réalisateur ,c'est celui que je préfère. Soit une fête de famille bourgeoise, dans une belle et  grande  maison avec parc à Valmondois.  Pour ses 75ans  la Mère  a invité ses trois enfants avec leur famille respective. Images heureuses  d'enfants courant avec chiens dans une nature bien domestiquée.. Seulement il y a  le revers  de la médaille. la Mère soulève le problème de  la succession :  vente ou conservation du patrimoine.Et elle meurt plus tôt que prévu.. Seul le fils aîné habite Paris , la fille vit aux Etats Unis et elle va s'y marier et le cadet va vivre à Pékin.  Il va falloir vendre  ; il y a des oeuvres d'art, deuxCorot, deux Odilon Redon  , des meubles signés. Il y a surtout les oeuvres de l'oncle de la Mère avec lequel elle aurait vécu une passion.... Et c'est la visite des experts , le musée d'Orsay serait acheteur.. Ce problème de la survie d'un patrimoine était déjà le sujet d'un film d'O.Assayas "les destinées sentimentales".  Celui -ci  se termine comme il a commencé ; la promesse de vente étant signée , les enfants de l'aîné organisent une dernière fête  avec  leurs amis , fête d'un autre style puisqu'il s'agit de grands adolescents...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chère Dina, <br /> <br /> Après les coïncidences sérénissimes,voici que je me penche tout à l'heure sur Stockhausen-Preljocaj et Assayas.... puis je décide de visiter votre Blog ....pour voir qu'aujourd'hui il est question aussi d'Assayas ! étonnant non? <br /> ....Je trouve bien agréable de vous lire : "mes Nuits Ferroviaires " pourraient devenir le titre de votre prochain (???) Essai ..... Mais il semble que peu de gens lisent votre blog : c'est normal sans doute avec cette pléthore de pages sur la toile planétaire...........<br /> <br /> Bon courage pour votre intervention du 15 <br /> ( je pense que tout est prêt: il ne reste que les " répétitions" !!!)<br /> <br /> J'ai transmis vos news à Jeanne.<br /> <br /> Amitiés , Pietro del Ponte della Guerra ...
N
dina,<br /> j'ai lu ton commentaire avec interet! peux-tu m'ecrire directement?<br /> naomi
dinablog
Publicité
Publicité