Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
dinablog
19 février 2008

"Le grand passage" de C McCarthy

   Billy Parham a sauvé une louve prise au piège. Il l'a soignée et veut la ramener au Mexique d'où elle vient . Commence un long voyage plein d'embûches, lui sur son Cheval "Bird" et la louve, muselée, attachée, qui suit en claudiquant   lls traversent les paysages habituels aux romans de C McCarthy: déserts , motagnes , sols ingrats aux pieds des chevaux et des hommes , depuis l'état du Nouveau Mexique jusqu'au Mexique   Là , les ennuis commencent .Dans une petite ville , la louve est  séquestrée  elle va servir , à la fête, dans des combats avec chiens.... Arrive  un moment atroce qui m'a bouleversée: après 2 heures de combats, la louve , exténuée ,va devoir affronter les 2 derniers molosses , d'une race impitoyable.  Billy , hors de lui , prend son fusil et abat sa louve.  Les spectateurs privés du summum de la fête repartent mécontents   Billy  ramène le corps de la louve au nouveau Mexique pour l'enterrer.. Il en repartira avec son jeune frère, Boyd. Et les aventures et mesaventures  reprennent   : Il y aura la mort de Boyd et , comme pour la louve, il ramènera le corps dans leur village pour l'ensevelir.

    L'écriture de C McCarthy exerce sur moi une certaine fascination  un peu morbide qui fait qu'il m'est difficile de  quitter un de ses livres   Il est au sens propre , captivant.

     Ce soir ,19h42, train de nuit pour Venise, où je resterai une semaine , et j'emmène le 3ème volume de" la trilogie des confins"

Publicité
Publicité
Commentaires
dinablog
Publicité
Publicité